Perspectives 2010

Après cette saison 2009 si difficile, je pensais que les opportunités ne seraient pas légion. Au contraire, après les essais effectués, au Val de Vienne et à Lédenon, au volant d'une VIPER et malgré le manque de résultat, j'ai trouvé l'expérience intéressante et je considère les courses d'endurance avec beaucoup plus d'intérêt.
Sinon, je reste un passionné de courses sprint et je regarde toujours du côté CARRERA CUP, MEGANE TROPHY ou SEAT LEON.
La conjoncture ne favorise pas l'arrivée de nouveaux sponsors et malgré les participations renouvelées de mes partenaires traditionnels : TEPAC, TPY, SOL PROGRES, l'ASA ARMAGNAC BIGORRE, ASTERI, SPI et FLASH MOTO, j'ai beaucoup de mal à boucler un budget complet pour participer à ces championnats avec le maximum de chance.
A bientôt.
Fred

Intermède secoué

Pour clore cette saison 2009, le Team PRO GT et Jean-Pierre CHAMPEAU ont organisé une journée détente à Sauve, dans le Gard.
Sur un tracé de 5km, Jean-Pierre m'a fait découvrir les sensations du copilote à bord d'une Subaru WRC.
Je dois dire que les passages en glisse entre les arbres et les sauts de 15m sur une piste de 4m de large m'ont impressionné. J'espère revenir mais au volant car le baquet de droite, c'est franchement pas mon truc.
Après cette expérience, je ne regarderai plus les pilotes rallye de la même façon…. Franchement, chapeau !!!

7e et dernière manche de la saison sur le circuit de Lédenon

Voila le championnat arrive a sa fin et une fois n'est pas coutume Lédenon baissera le rideau sur une saison 2009 en demi teinte.

Espoirs déçus.

Apres avoir effectué une journée d'essais officiels sur ce même circuit 15 jours plus tôt nous arrivons plutôt confiants pour la course, mais voilà, comme cette année rien ne se passe comme prévu nous allons avoir de grosses difficultés de réglages. L'équipe a décidé de modifier le set up entre la journée de tests et ce week-end, du coup on prend 1'' en essais libres et 1'' dans les 2 qualifs, je pars donc 7 et 8 pour les courses...

Apres avoir changé ma Carrera Cup en Cayenne (on a remonté la hauteur de caisse et pas qu'un peu) je prends un départ catastrophique et je me retrouve 9e avec une auto juste inconduisible, je fini donc 9e à 5'' du 8e...no comment !!!

Je suis donc très énervé et je décide de remettre les réglages de la journée d'essais officiels ou nous avions fait le 3e temps à 1/10e. Je prends un départ correct et avec une voiture qui se comporte beaucoup mieux que la veille, je finis 4e avec le 3e temps en course.

Désolé de ne pas trop m'étendre sur ce week-end mais voilà, quand on arrive a se mettre tout seul en panne alors que l'on a tout pour bien faire…

La saison se termine par une 6e place au championnat, comme l'année dernière mais avec des performances bien moins bonnes.

Super Séries FFSA

Je participais également au GT3 sur une Viper du team GCR MEDIACO avec Fabien Barthez comme équipier.
Nous n'avons pas connu un week-end facile non plus, après des qualifs moyennes pour ma part et plutôt bonnes pour Fabien qui en étonne plus d'un dans les paddocks avec des temps au tour rivalisant avec les meilleurs pilotes B du championnat.
La 1ère course nous verra abandonner dès le premier ¼ d'heure avec la casse de la boite de vitesse...

Pour la seconde course il n'y a plus de boite séquentielle de secours et nous mettons donc une boite d'origine Viper a grille en H. La course fut donc difficile mais très marrante, nous finissons 10e de la catégorie mais surtout nous avons passé un week-end très sympa...

Voilà 2009 s'achève et je ne sais pas de quoi 2010 sera fait, merci pour votre soutien et à bientôt.

Fred

6e manche de la saison sur le circuit Paul Ricard du Castellet

La 6e manche de la Carrera Cup se déroule sur le circuit du Castellet, une piste qui n'a plus reçu de compétition officielle française depuis près de 10 ans.

Jeudi : découverte.

Pour cette manche se déroulant dans le cadre du festival Porsche nous avons droit à 2 séances d'essais libres d'une heure.

2 séances très difficiles pour nous car la voiture manque cruellement d'efficacité, nous sommes a 7/10e des meilleurs temps sans avoir trouvé de bons réglages durant ces 2h de tests.

Vendredi : ne manque que le Ricard

Le lendemain pour les qualifs la pluie est tellement forte que la 1ere séance est retardée en attendant que les rigoles d'eau veuillent bien nous rendre la piste praticable.
Apres une bonne heure de retard la qualif est lancée sur une piste détrempée et après quelques tours pour prendre mes marques je réalise le 3e temps, ce n'est pas mal car nous n'avons jamais été si performants dans de telles conditions.

La seconde est un peu plus dure pour moi car je fais une faute dans mon tour vite et je ne prends que la 6e place.

Samedi : ça glisse.

La 1ère course est lancée dans les mêmes conditions que les qualifs et après un départ correct je conserve ma 3e place, les 1ers tours sont difficiles car les projections d'eau nous empêchent de voir les bonnes trajectoires, la pluie ayant enfin cessée je commence à attaquer Mako pour la 2e place étant moi-même sous la pression d'Estre très rapide en ce début de course, nous sommes tous les 3 dans un mouchoir et Estre en tentant de me dépasser me touche la roue arrière droite et m'envoie de l'autre côté du vibreur, je perds beaucoup de temps dans cette manœuvre et la 3e place, mais le plus grave est que ma voiture commence à se comporter bizarrement et je pars plusieurs fois a la faute dans le même virage ce qui me fait perdre une place de plus au profit de Derlot.

La course s'achève dans cet ordre et je suis bien dégoûté car la voiture fonctionnait super bien sous l'eau.
Apres vérification, le contact avec Estre a provoqué une crevaison lente et le train arrière est déréglé…

Dimanche : bis repetita.

Pour la 2e course le soleil fait enfin son retour et nous espérons que les modifications du châssis iront dans le bon sens.

Le départ est donné. Après 3 tours en 6e position une plaque de liquide de refroidissement laissé par un concurrent suite à un accrochage va provoquer la panique dans les premières places ; Parisy part à la faute suivi de Badey ce qui me permet d'être 4e non sans une grosse chaleur au même endroit.
La voiture se comporte mieux que lors des essais mais elle n'est toujours pas parfaite à cause d'un fort sous-virage dans les virages a gauche, j'ai de plus en plus de mal a contenir Mako et au bout de 4 tours il finit par trouver la faille, cependant je tiens le rythme et la course est très serrée, nous sommes 5 en moins de 5" et les batailles sont coriaces à tous les niveaux, je parviens à doubler Estre mais il me repasse et les positions ne changeront plus jusqu'à l'arrivée. La course a été très disputée car je ne finis qu'à 2"3 du vainqueur.

Un week-end difficile pour nous encore une fois malgré un regain de performances après notre piètre prestation d'Albi.

Rendez-vous à Lédenon les 17 et 18 octobre pour la finale du championnat où je n'aurais pas grand-chose à jouer a part faire une belle perf devant mes amis car je vis à moins de 20km de la piste.
Je participerai également à la dernière manche du GT3 au volant de la Viper du team GCR MEDIACO avec comme coéquipier un certain Fabien Barthez…

5e manche de la saison sur le circuit d'Albi

Le circuit d'Albi relance le championnat après une trêve estivale qui aura duré 2 mois ; tout le Team attend beaucoup de cette course après les problèmes rencontrés au Vigeant, cette piste devrait nous être favorable vu le résultat de la saison passée…

La piste a été grandement modifiée par la création d'une nouvelle chicane très lente et par le double droite de l'aviation qui se referme ; autant vous dire que tout le charme d'Albi, qui était une des dernières pistes rapides en France, est réduit a néant.

Vendredi matin : ça va.

Les essais libres de vendredi se déroulent sous la pluie et après 1 heure de tests nous réalisons le 4e temps, ce qui n'est pas si mal pour nous car nous avons toujours eu du mal à être performants dans ces conditions, cela dit la pluie n'étant que temporaire, cette séance ne sera pas d'une grande utilité pour les qualifs de l'après midi.

Vendredi après midi : de mal en pis.

Les qualifs sont lancées sous un grand soleil et après avoir pris nos marques dans les nouveaux secteurs les chronos ne tardent pas à tomber, je réalise le 3e temps de cette séance malgré une auto très vive sur les vibreurs et un 1er partiel ou je "prends" 5/10e.
La seconde séance est encore plus dure, je refais le même temps mais tous mes adversaires directs améliorent de beaucoup et je me retrouve seulement 7e.
Autant vous dire que tout le Team est déçu, on ne s'attendait pas à être si peu performants sur ce circuit.

Samedi : dur, dur !!!

Pour la première course nous avons essayé d'améliorer l'auto et après un départ correct je conserve ma place dans le premier tour, mais je ne suis pas du tout confiant avec les freins et mes zones de freinage sont bien trop longues pour espérer contenir la meute, dans le troisième tour je perds 3 places après une grosse attaque de Parisy, je me retrouve 6e et pas du tout en mesure de me mêler à la lutte pour le podium. Après une erreur de Kévin Estre je suis 5e mais il me repasse quelques tours plus tard et je finis 6e bien dégoûté.
Apres avoir décortiqué les datas on voit bien que l'auto à un problème de freins, elle ne décélère pas comme d'habitude et nous décidons d'essayer de nouveaux disques, de plus l'auto est une vraie balle de ping pong sur les vibreurs et des ajustements châssis seront faits pour la course du dimanche.

Dimanche : quand ça veut pas…

Dimanche je prends un bon départ qui me permet de doubler Julien Canal dès la première chicane cependant mon manque de confiance dans les freins m'oblige à assurer le premier gros freinage et Julien me repasse. La voiture est toujours très difficile à conduire et je parviens difficilement à suivre le rythme malgré 2 ou 3 attaques sur Julien. Après une grosse sortie de Luc Rozentvaig le Safety-Car fait son entrée pour 2 tours, quand la course est relancée Julien fait une grosse faute dans la dernière épingle avant les stands et je n'ai d'autre choix que de le passer tout en sachant très bien ce qui m'attend (stop/go) mais il n'aura pas le temps d'arriver vu que je pars à la faute dans un virage rapide…
Il ne reste que 2 tours, je suis dernier et au passage de la ligne je vois les commissaires préparer mon numéro avec le stop/go, je préfère m'arrêter et mettre un terme a un week end catastrophique.

Bon ! Que dire après un week end si difficile, forcément on attendait beaucoup sur ce circuit après notre victoire en 2008, le championnat est terminé pour nous. Nous ne pourrons plus jouer les premiers rôles, mais il faut relever la tête, il reste 2 courses et une place dans les 5 est toujours envisageable.
Rendez vous sur le circuit Paul Ricard au Castellet dans 15 jours avec, j'espère, de bien meilleurs résultats à vous conter.
Fred

4e manche de la saison sur le circuit du Val de Vienne

Le premier week-end de juillet, le circuit du Vigeant à Poitiers accueille la quatrième manche de la Super Série FFSA.
Le week-end commence pour moi le mercredi avec une journée de tests officiels organisée par Porsche.
Faute de pneus (comme tout le monde) nous ne roulons pas beaucoup mais nous nous efforçons de trouver un réglage efficace dans des conditions de chaleur extrême qui devrait durer tout le week-end. Nous finissons la journée avec le 5e temps à 3/10e du meilleur.

Vendredi : Ca commence bien et ça finit mal

Pour la séance d'essais libres officiels, la piste est à 60°C et nous réalisons le 3e temps alors que je n'ai pas pu faire un seul tour avec mon meilleur train de pneus gêné par le trafic. Nous sommes donc assez confiants pour la qualif de fin d'après midi.
Malheureusement la qualif ne se passe pas du tout comme prévu, la piste ayant perdu 25°C nous nous retrouvons avec un fort sous-virage et c'est à la 6e et 8e place que nous finissons la séance.

Samedi : Dur, dur !!!

Pour la 1ère course, nous avons décidé de reprendre les réglages de l'année dernière qui nous avaient permis de faire la première ligne en qualif. Au départ, je vois clairement Mike Parisy bouger avant l'extinction des feux. Tout au long de la course je m'attends à ce qu'il prenne un Stop and Go ; mais comme à Nogaro il ne se passera rien. Cela dit ma voiture est très efficace et après la faute de Estre je suis 5e et me livre à une grosse bataille avec Mako pour la 4e place, je parviendrai à le passer à 2 tours de l'arrivée. Je finis donc la course 4e.

Sitôt descendu de la voiture je me dirige vers la Direction de Course pour avoir des explications concernant le départ. Pour eux, il ne s'est rien passé mais aux vues de ma caméra embarquée ils ne peuvent faire autrement que de me donner raison. De plus sur ma caméra on voit clairement Antho qui bouge lui aussi avant l'extinction des feux. Je me vois donc dans l'obligation de porter réclamation contre eux deux sachant que la Direction de Course n'a que les trois premiers tours pour mettre le départ sous enquête. Après de longues délibérations la Commission de Discipline me donne raison et inflige une pénalité de 3 secondes à Mike et Antho. Rappel : pour la même erreur j'ai pris un Stop and Go à Dijon qui me coûta le podium et me fit terminer 9e de la course.
Conclusion : la décision du Collège des Commissaires est scandaleuse sachant que la pénalité infligée ne change rien au résultat de la course.

Dimanche : Stand by

En partant 8e je finis 7e après une belle lutte avec Canal à moins de 7 secondes du vainqueur et avec une voiture beaucoup plus délicate à conduire que la veille ce qui me vaudra une petite incursion dans le gravier mais sans conséquence.
Un week-end vraiment difficile pour nous mais en ratant ses qualifs dans cette catégorie le week-end est déjà presque fini.
Je rentre chez moi déçu et en colère mais toujours autant assoiffé de victoire. Rendez-vous à Albi le 1er week-end de septembre.

3e manche de la saison sur le circuit de Nevers Magny-Cours

Magny-Cours accueille, le dernier weekend de mai, la 3e manche de la Carrera Cup.
Un circuit difficile pour nous, car l'année dernière nous n'avions pas trouver de réglages efficaces.

Vendredi 29 mai : c'est pas la joie.

La séance d'essais libres du vendredi matin se déroule sous un soleil radieux qui sera présent tout au long du weekend. Les essais se déroulent comme nous l'avions prévu c'est à dire avec pas mal de difficultés ; la voiture survire beaucoup et nous ne réalisons que le 6e temps.
Pascal, mon ingénieur, est de retour et nous passons un long moment afin de trouver une solution pour la qualification de l'après midi.

Pour la 1ère qualif, ma voiture se comporte mieux et je réalise le 4e temps de la séance mais toujours avec du survirage comme défaut principal. Nous sommes donc assez loin de la pole.

Pour la 2e, les modifs apportées sur la voiture ne vont pas dans le bon sens et nous ne réalisons que le 6e temps. Nous sommes tous déçus par ce résultat.

Les courses s'annoncent difficiles !

Samedi 30 : du mieux.

Pour la course 1, je prends un bon départ qui me permet de garder ma place et de boucler le premier tour à la 4e position. Cependant, j'ai un peu de mal à tenir le rythme des trois premiers. Je m'efforce de contenir Beltoise et Parisy qui ne cesseront de s'attaquer durant toute la course.

A partir de la mi-course, Derlot commence à avoir des problèmes de châssis et je deviens de plus en plus pressant derrière lui.
A l'amorce du dernier tour, je trouve enfin la faille qui va me permettre de monter sur la 3e marche du podium.

Nous sommes tous très satisfaits par ce résultat mais malgré tout la voiture est restée difficile à conduire.

Dimanche 31 : c'est moyen.

Pour la 2e course, je m'élance en 6e position et je parviens dès le premier tour à doubler Mako avant la chicane du Nurburgring pour prendre la 5e place que je garderai jusqu'à la fin.
La lutte fût âpre entre Badey, Beltoise, Mako et moi et je n'ai pas eu de répits durant les 15 tours de course.

Ce fut un week-end difficile pour nous, nous n'avons pas réussi à trouver une auto performante, capable de jouer la gagne sur les courses. Cependant nous scorons 20 points qui nous laissent toujours dans la course au titre.
Nous repartons de Magny-Cours à la cinquième place du championnat à 23 points du leader, tout est encore possible sachant que les circuits à venir devraient être à notre avantage.

Rendez-vous les 4 et 5 juillet sur le circuit du Vigeant où j'aurai la chance de pouvoir participer en plus de la Carrera Cup au championnat GT3 au volant de la Viper du Team GCR MEDIACO en équipage avec Jean-Charles Lévy.

2e manche de la saison sur le circuit de Dijon-Prenois

La 2e manche de la Carrera Cup se déroule sur le circuit de Dijon la piste la plus rapide du championnat avec une moyenne au tour qui frôle les 175km/h.

Jeudi 7 mai : essais libres privés : moyen.

Comme pour Nogaro, Oreca avait organisé une demi-journée de tests collectifs le jeudi après midi sous une chaleur torride, cela tombait bien pour ma GT3 car après le changement du couple conique un rodage de 100km était obligatoire avant d'aller chercher des chronos...

Apres 27 tours non stop de rodage je pars enfin faire mes premiers tours rapides afin de voir si la voiture est compétitive... Et bien ce fut non, toujours mes problèmes de blocage de roues avants dans les appuis alors que ce sont les roues arrières qui bloquent dans les freinages fort en ligne.
Nous réalisons tout de même le 5e temps de l'après-midi mais à 4/10e du meilleur tour de Derlot.

Pascal mon ingénieur étant retenu à Barcelone pour le GP2 c'est Benjamin, un ancien ingé de chez Gemo Sport, qui s'occupera des autos, assisté, comme d'habitude, par Philippe.

Après de longues discussions sur le problème de freins nous décidons de modifier la balance générale de l'auto afin de retrouver du grip au freinage.

Vendredi 8 mai : pas mal.

Pour les essais libres du matin, l'auto se comporte beaucoup mieux et je réussis le 3e temps de la séance à 3/10e de Derlot, mais le point positif est que nous allons pouvoir nous concentrer sur le comportement du châssis sachant que les freins ne posent maintenant plus aucun problème.

Les qualifs se déroulent l'après midi et dès les premiers tours l'auto est très efficace, je parviens à me hisser sur la 1ère ligne pour les 2 courses à 11/1000e et a 13/1000e des 2 poles.

Nous sommes tous très contents et fiers du travail réalisé durant ces 2 jours car à chaque fois que nous avons pris une décision pour les réglages ce fut la bonne, et malheureusement ce n'est pas toujours le cas...

Samedi 9 mai : la victoire.

La 1ère course du samedi se déroule en fin de journée sous un ciel orageux et durant la pré-grille de légères gouttes commencent à tomber, puis dans le tour de mise en grille la pluie redouble d'intensité...

La quasi totalité des pilotes choisit de rentrer aux stands pour chausser les pneus pluie sauf les deux 1ère lignes donc Mako, Derlot, Badey et moi. Je peux vous dire qu'à ce moment là, quand on se retrouve à 4 sur la grille, on est vraiment loin de penser que l'on a fait le bon choix.

Le départ est donné sur une piste grandement mouillée et nos pneus slicks n'offrent quasiment aucune adhérence. Les autres pilotes étant partis des stands nous disposons tous les 4 d'une avance de quelques secondes sur nos adversaires.
Je n'ai pas pris un bon départ je suis donc 4e mais je parviens à doubler Badey avant la fin du 1er tour.
Nous sommes 3 avec Derlot et Mako à rouler dans le même rythme et à nous partager le record du tour a chaque passage, mais la piste est toujours très humide et tenter un dépassement dans ces conditions est quasiment impossible.
Pourtant Mako essaie de doubler Derlot dans le seul virage serré du circuit mais il part a la faute sur le coté humide et percute Derlot me laissant le champ libre.
Après 10 mn de course en tête à gérer mon avance sur Badey et le dépassement des retardataires je gagne ma 1ère course de la saison.

Dimanche 10 mai : la cata.

Le dimanche la course est lancée dans de bien meilleures conditions que la veille, malheureusement je bouge sur la grille de départ pendant l'allumage des feux et malgré 4 tours en 2e position, je suis contraint de passer par la voie des stands pour effectuer un drive-through mérité, je repars 18e pour finir 9e à l'arrivée, bien dégoûté d'avoir gâché ma course par une faute qui ne m'étais jamais arrivée en 16 ans de compétition.
La voiture était très rapide et nous avons effectué des tours régulièrement plus rapides que les leaders après ma pénalité, de quoi renforcer ma déception...

Je suis vraiment désolé pour toute l'équipe d'avoir commis une telle erreur, malgré tout le bilan est positif, 2 premières lignes en qualif et une victoire le samedi.

A bientôt, rendez vous à Magny-Cours les 30 et 31 mai.

Fred.

Les Coupes de Pâques à Nogaro...

Comme toujours, la première course de la saison se déroule sur le circuit de Nogaro dans le Gers dans le cadre des Coupes de Pâques.
Etant adhérent de l'ASA Armagnac Bigorre, je suis un peu chez moi sur ce circuit et j'ai une pensée pour mon Président, André DIVIES, qui s'est fait des cheveux blancs en constatant la météo, mais cette rencontre, avec 37.000 spectateurs, fut un beau succès. La présence de Sébastien Loeb, de David Hallyday, de Fabien Barthez et de Laurent Wolf y est sans doute pour quelque chose.

Jeudi :

1ère journée officielle de la Carrera Cup avec 3 heures de roulage ; une première confrontation directe avec les autres concurrents qui ne se passe pas trop mal puisque je réalise successivement le 4e, le 1er et le 6e temps. Cependant très peu de pilotes ont passé les pneus neufs au même moment...
La voiture se comporte plutôt bien malgré des vibrations à haute vitesse que nous n'arrivons pas à localiser. Ce problème existe depuis la prise en main de la voiture.

Vendredi :

Pour les libres officiels, tout le monde part en pneus neufs et je ne parviens a réaliser que le 5e temps de la séance. La voiture a une tendance sous vireuse dû a un blocage des roues avant juste avant le point de corde, de plus elle vibre toujours a grande vitesse malgré le changement d'une transmission douteuse.

Samedi :

Pour les qualifs, la pluie tombe et tous les tests sur le sec ne serviront pas à grand-chose. Nous décidons de prendre un set-up qui nous avait permis de faire le 2e temps sur une piste détrempée.
Mauvaise pioche, car la voiture ne tourne pas du tout et je me retrouve 8e à plus d'1sec5 de la pole, autant dire que c'est la douche froide pour tout le Team.
Pour la 2e qualif, les modifications apportées par Pascal mon ingé vont dans le bon sens mais ce n'est pas suffisant pour jouer les premiers rôles et je suis 7e à 7/10e de la pole
Conclusion, les courses s'annoncent difficiles. C'est la galère…

Dimanche :

La pluie est toujours au rendez-vous pour la 1ère course de la saison. Je ne prends pas un bon départ mais comme certains pilotes devant moi le vole légèrement, je garde ma place et je décide de rouler tranquillement afin de préserver mes pneus en attendant les stop and go (qui ne viendront jamais). La voiture ne se comporte toujours pas terrible dans ces conditions et le sous virage dans les serrés m'empêche de me relancer avant les lignes droites.
La course est cependant très animée et nous sommes tous en baston dans un groupe de 8 très compact, Estre s'accroche légèrement avec Badey et j'en profite pour passer 7e puis je double Mako, en délicatesse avec ses pneus, pour être 6e à l'arrivée.
Une course difficile avec une auto capricieuse mais ce n'est pas si mal et c'était très sympa. A l'arrivée, Estre est 1er, Beltoise 2e après que les GRAFF Boys (Derlot, Badey et Canal) qui ont mené la moitié de la course voient leurs pneus s'évanouir.
Cela dit je suis déçu du comportement de la direction de course qui tolère des actes qui ne sont pas acceptables, ce fut déjà le cas quand Panis avait volé le départ au Vigeant en 2008.

Le soir même, après démontage de la boîte de vitesses, nous découvrons que les vibrations pourraient être dues à un mauvais montage en usine, la soirée s'annonce longue pour Nico, mon mécano et Hugues, le mécano de Loeb qui l'aidera toute la soirée.

Lundi :

Pour la 2e course, le beau temps revient après trois jours de pluie continue, cependant le départ étant tôt le matin, la piste reste très piégeuse en dehors de la trajectoire.
Je prends un départ cata en manquant de caler et je me retrouve 9e derrière mon coéquipier du jour, Sébastien Loeb, qui se bagarre avec Mako.
En passant derrière un vibreur, Mako repeint ma voiture de boue et du même coup mon parebrise, je mets mes essuies glace mais cela ne change rien car mon lave glace est vide. Je vais faire une course complète quasi a l'aveugle. Avec le soleil dans le dos, ça va à peu près, mais de face, c'est l'enfer… Je ne vois rien dans ces conditions de piste séchante et je n'arrive pas à trouver les bonnes trajectoires (voir la caméra embarquée dans la rubrique vidéo).
Je suis tout de même dans le coup et Loeb me laisse passer pour ne pas me faire perdre du temps sur le peloton de tête, je suis le rythme du groupe devant moi toute la course sans pouvoir tenter quoi que ce soit, je n'arrive pas à distinguer les portions sèches des portions humides.
Je finis donc 7e bien dégoûté car la voiture semblait bien fonctionner et notre temps en course a 4/10e du meilleur est là pour le prouver.

Conclusion :

Un week-end end très difficile pour commencer, mais la saison est longue. Rendez vous à Dijon du 8 au 10 mai, avec je l'espère de meilleurs résultats à vous conter.

Fred

Nogaro, le 16 mars 2009

La voiture 2009 est arrivée vendredi 12 mars à l'atelier de PRO GT.
Le 16, nous nous sommes retrouvés à Nogaro en équipe réduite pour le dévernissage de la 997 2009.
Le revêtement de la piste a été refait cet hiver et le temps est magnifique ; superbes conditions pour une prise en mains de la voiture et une remise en forme du pilote.
La matinée nous permet de roder et de tester certaines solutions, l'après-midi, les choses sérieuses commencent...
La piste est rapide car en pneus usés nous sommes beaucoup plus vite que l'an dernier. Avec le train de neufs, forcément, j'améliore mais moins que prévu car je suis gêné dans mon tour rapide par une Megane Trophy en vacances. Dommage.
En conclusion, vraiment une journée sympa avec le plaisir de retrouver mon équipe motivée et une super voiture.
N'oubliez pas les Coupes de Pâques à Nogaro du 10 au 13 avril.
A bientôt.

Fred

News du 6 mars 2009

Depuis le 3 mars, j'ai renouvelé mon contrat avec PRO GT pour la saison 2009.
Cette jeune équipe a beaucoup travaillé l'année dernière pour être au niveau des meilleures, avec 7 premières lignes, 4 poles, 1 victoire et 3 podiums en A et cerise sur le gâteau, la victoire en B avec Philippe GAILLARD, elle a montré ses capacités, alors j'espère beaucoup pour cette saison.
Donc, je repars avec PHILIPPE, mon team manager, PASCAL, mon ingé et NICO, mon premier supporter et fidèle mécano.
Une séance d'essais est prévue vers le 15 mars avec ma nouvelle voiture.
La première épreuve aura lieu à Nogaro le WE du 11 avril 2009.
A bienôt.

Fred

BONNE ANNEE 2009

Je vous remercie pour votre soutien lors de la saison passée.
Je vous souhaite beaucoup de chance et de bonheur pour cette année 2009.
Je vous tiendrai régulièrement informé de la progression de mes démarches avec mes sponsors pour préparer cette nouvelle saison que je souhaite poursuivre avec PRO GT.
Tout est bien-sûr une question de moyens.
A bientôt.

Fred