Magny-Cours 2010

Un temps froid et mitigé nous attend sur le circuit de Magny-Cours pour le dernière manche du championnat.
Vendredi : les essais libres
Pour cette ultime épreuve le team GCR Pouchelon a mis à notre disposition la version 2 de la Viper avec un nouveau moteur plus puissant et de nouveaux amortisseurs, Paul et moi aurons le choix de prendre l'auto qui nous convient le mieux.
Après les 2h de tests le choix est vite fait, nous décidons d'opter pour la V2 bien plus rapide, que ce soit en moteur ou en châssis dans les courbes rapides malgré quelques soucis au niveau du freinage.
Nous parvenons à la 7e place des essais sur piste sèche.
Samedi : les essais qualifs et la 1ère course
Pour les qualifs, qui se déroulent sous l'eau, Paul réalise un très beau 6e temps, pour ma part c'est la cata je ne me classe que 18eme avec une auto inconduisible.
Grosse déception de toute l'équipe après la très belle qualif de Paul, en regardant de plus près l'auto les mécanos trouveront le problème, une pièce a cassé sur le train arrière.
Paul prend le départ de la course 1 sur une piste sèche, il nous fait un festival et remonte rapidement sur le devant de la scène pour me donner l'auto à la fin de son relais à une 3eme place conquise de haute lutte face aux Audi de chez Oreca.
Je reprends la piste sous safety car, quand la course reprend je suis le rythme de la Porsche de Groppi et l'Audi de Lemeret, ce dernier n'ayant pas effectué son relais il rentre au stand me permettant de prendre la 2eme place.
Les 20 dernières minutes seront une lutte acharnée avec Christophe Bouchut qui parviendra à me prendre la 2e place à 10mn du damier. Renaud Derlot, parti de loin, revient, je le contiens sans problème car ma voiture a un moteur d'enfer et il ne peut passer.
Mais voila toutes les bonnes choses ont une fin et dans le dernier tour à 700m de l'arrivée Renaud Derlot me sort de la piste. Je parviens toutefois à repartir et à finir 7e.
Inutile de vous dire l'état dans lequel j'étais ni celui de l'équipe à l'arrivée... Tout ça se passe de commentaire.

Dimanche : la 2e course
La course 2 ne nous laissait pas beaucoup d'espoir de bon résultat compte tenu de ma 18e place sur la grille ; pourtant nous allons réaliser une belle course.
Le 1er tour est très chaud et après un accrochage avec une Aston de chez Hexis, le train avant est déréglé, ce qui aura pour conséquence de donner énormément de sous-virage. Malgré tout, je double pas mal d'adversaires et évite les accrochages pour finir mon relais à une honorable 9e place.
Paul fait un très bon relais mais il est trop loin du peloton de tête pour tenter quoi que ce soit, la course se termine sous drapeau rouge suite a la grosse sortie de mon ami Gérard Tonelli
Nous finissons 9e.
Voila qui met fin à une saison 2010 difficile où l'équipe n'aura pourtant pas démérité ; je tiens à remercier les responsables de GCR ainsi que les mécanos pour les heures passés ensemble et pour leur dévouement dans le travail.
Merci à mes sponsors sans qui cette saison n'aurait pas été possible, pour leur soutient dans les bons comme dans les mauvais moments. Merci à ma famille et mes amis d'être venus me supporter sur les pistes.
Enfin merci a mon père sans qui rien de tout cela n'aurait été possible.
Rendez-vous en 2011 pour un nouveau challenge.
Fred
Albi

Le circuit d'Albi accueille l'avant dernière manche du championnat.
Vendredi 10 : ça continue.
Une piste très plaisante il fut un temps, mais depuis les modifications apportées en 2009 ce n'est plus que l'ombre d'une piste autrefois rapide, où les pilotes prenaient beaucoup de plaisir. Nous espérions cependant être compétitifs sur ce circuit comportant de grands bouts droits et des chicanes très serrées.
Malheureusement pour être dans le coup, il faut déjà rouler et c'est une chose que nous n'avons pas pu faire durant les 2 heures d'essais libres ; la faute a la butée d'embrayage durant la 1ere heure et d'un accélérateur bloqué dans la seconde…
Samedi 11 : confirmation, ça ne le fait pas.
Pour les qualifs, il ne fallait pas s'attendre à des miracles et heureusement, car il n'y en a pas eu, PAUL est 15e et moi 16e de quoi entrevoir 2 courses difficiles.
Pour la 1ère course, PAUL prend le départ et dès les premiers mètres il est contraint de sortir de la piste pour éviter un accrochage, il repart donc en fin de peloton et après avoir bataillé ferme durant 25mn il me donne la voiture en 16e position.
Pour ma part, du fait du trop peu de roulage, la voiture n'est pas efficace. Après 20mn, le moteur donne des signes de faiblesse à haut régime, 2 tours plus tard il finira par casser avec un beau panache blanc occasionnant la sortie de plusieurs concurrents.

Dimanche 12.
Les mécanos ont travaillé une partie de la nuit pour monter un nouveau moteur. Malheureusement la 2e course ne sera pas mieux car dès le tour de chauffe, plus de direction assistée. Après un passage au stand pour réparer ; je repars avec 2 tours de retard. L'auto est bien plus efficace que la veille et me permet de réaliser de très bons chronos, mais le moteur donne de nouveau des signes de fatigue et après ¼ d'heure, nous décidons de nous arrêter pour ne pas casser notre dernier moteur…
Voila un week-end à oublier le plus vite possible et j'espère que la dernière manche a Magny-cours se passera mieux
A bientôt
Fred
Journée d'essais à Magny-Cours
Depuis le début de la saison nous sommes pénalisés par des freins inconstants et inefficaces sur tous les circuits.
Aussi, d'un commun accord, staff et pilotes avons-nous décidé de ne pas participer au meeting du 27 août pour le remplacer par une journée complète d'essais pour la mise au point d'un nouveau système de freinage.
Nous nous sommes donc tous retrouvés le 26 août à Magny-Cours pour cette séance que nous considérons comme importante pour la fin de saison.
La journée fut bien remplie entre montage et démontage de maîtres cylindres, de canalisations, de purges et d'essais.
Les mécaniciens et Alexandre POUCHELON ont dû déjeuner sur le pouce d'un sandwich et d'un verre d'eau.
Le résultat est une VIPER avec un bien meilleur comportement, donc plus facile à piloter.
Les temps au tour ne furent pas significatifs car nous n'avons fait aucun réglage châssis.
Une journée d'essais de 2h était prévue le lendemain pour que Paul LAMIC se familiarise avec ce nouveau système, malheureusement la pluie était annoncée et cette séance a été annulée et reportée au 7 septembre à Nogaro.
A bientôt pour le prochain meeting à Albi.
Fred.
Val de Vienne

Vendredi :
Plusieurs participants sont absents : les FERRARI du LUXURY RACING et la VIPER MEDIACO de Morgan et Fabien qui n'a pas pu être réparée après le crash de DIJON.
Essais libres 1 : pas terrible, 20ème temps, voiture délicate et pneus rincés.
Essais libres 2 : c'est mieux, 9ème temps mais toujours difficile à piloter, pas de frein et trop survireuse. Ça promet pour la suite.
Samedi :
Qualifs 1 : Paul LAMIC sort de la voiture dépité, 14ème temps à 1 s 9 de la pôle.
Ce n'est franchement pas terrible.
La VIPER n'a aucun grip et pas de frein, l'enfer.
Qualifs 2 : Pareil, 15ème temps à 1 s 7.
Franchement aucun plaisir surtout que Greg GUILVERT m'accroche dès le 2ème tour.
Conséquence : crémaillère de direction cassée, jante voilée et divers petites bricoles à changer.

Dimanche :
Course 1 : Paul prend un bon départ et se retrouve 9ème mais après quelques tours retombe à la 11ème place quand il me passe le volant.
Course sans grand intérêt si ce n'est une baston constante contre la voiture, nous terminons 11ème.
En fait la barre antiroulis avant était cassée.
Course 2 : La barre changée, nous pensions que tout serait mieux, nous nous sommes trompés. Toujours à court de freins et de grip, nous étions 13ème quand la boite a lâché.
Conclusion :
Un meeting de plus à oublier, ce n'est pas notre année, il faut s'y faire.
A bientôt à Albi.
Fred
Dijon
Jeudi :
Il pleut. Comme quelques autres, nous ne participons pas à cette séance d'essais libres car notre programme porte plutôt sur les nouveaux pneus slicks et que les prévisions météos sont plutôt bonnes pour ce week-end. Morgan et Fabien font le 13e temps à 2"5.
Vendredi :
Le beau temps est revenu et avec lui, l'amélioration des temps. Nous réalisons le 10e temps de la 3e séance à moins d'1" du meilleur temps de Renaud DERLOT sur une Corvette qui a mis presque 7" au 2e. Malgré tout, je trouve que le moteur ne donne pas son plein rendement et nous sommes toujours en délicatesse avec l'ABS. Le travail d'Alex POUCHELON est payant car le comportement général de la voiture s'est considérablement amélioré.

Samedi :
La séance d'essais qualif s'est bien déroulée pour Paul LAMIC qui réalise le 10e temps à 1" de la pole. Pour ma part, c'est le 13e temps à 1,1" de la pole.
Fabien réussi le 5e temps et Morgan le 12e.
Pour la 1ère course, Paul prend un excellent départ et remonte à la 6e place juste derrière Fabien qui s'arrête le 1er pour passer le volant à Morgan. Je prends le relais de Paul en repartant 9e, les places perdues sont dues à la gestion des arrêts qui doivent se faire échelonner dans notre équipe.
Paul n'a pas trop tapé dans les pneus, ce qui me permet de remonter à la 7e place avant que le moteur ne donne des signes de faiblesse et recrache de l'huile côté droit. Malgré cela, nous terminons 9e. Pas si mal avec le 5e temps en course.
Après démontage, il s'avère que le moteur ne tourne plus que sur 8 cylindres.
La nuit sera très dure pour Alex et les mécanos qui réussissent à poser un nouveau moteur. Seul hic de l'histoire, c'est un moteur stock avec 30CV de moins.
Dimanche :
Pas de pot, temps maussade… il pleut.
Je prends le départ en pneus pluie et c'est la 1ère fois que je roule en pluie avec la Viper. Dur, dur, au début, je pensais avoir une crevaison et je me suis retrouvé 18 ou 19. Après, c'est venu et je suis remonté jusqu'à la 12e place avant de laisser le volant à Paul qui terminera 11e.
Pour Morgan et Fabien, qui pouvaient espérer terminer au plus mal 4e, les choses se sont très mal terminées. En essayant de passer 3e, Fabien s'est fait surprendre et à percuter le mur dans la Parabolique. La voiture est out.
Pour le meeting du Vigeant, nous prévoyons des modifications sur le système de freinage et un nouveau moteur.
A bientôt au Vigeant.
Fred
DERNIERE MINUTE !!!
Le meeting du Nürburgring est finalement annulé !
Le circuit pour remplacer ce week-end n'est toujours pas désigné.
Lédenon

C'est à 20km de chez moi que se déroule la 2de manche du championnat GT.
Après avoir apporté des évolutions sur les amortisseurs de la Viper, nous espérons être plus performants qu'à Nogaro.
Vendredi : 2 séances d'essais libres
Deux heures d'essais libres sont prévues et après quelques tours seulement tous les pilotes du team sont satisfaits du comportement des autos, cela dit, le gain en places n'est pas flagrant car la Fédération a décidé de modifier les brides et de diminuer le poids des Audi et des Ferrari. Je termine tout de même ces 2 heures d'essais à la 6e place, malgré des problèmes d'ABS récurrents.

Samedi : les qualifs et la 1ère course
Le matin pour la séance de qualifications des pilotes B, Paul réalise le 11e temps et moi le 12e des pilotes A. Il fait une chaleur assez pesante pour la saison et nous craignons de souffrir l'après-midi pour la course.
Paul prend le départ de la 1ère course et après s'être fait enfermer, il me donne la voiture en 13e position. Durant les premiers tours la voiture est très efficace et je parviens à remonter à la 8e place avant qu'elle ne se dégrade. La fin de la course sera très difficile et je perdrai 3 places pour finir 9e suite aux abandons de certains concurrents.
Dimanche : 2e course
Pour la 2e course, je prends le départ et après un trop bon envol je me verrai infliger un drive-through pour départ anticipé. Durant les premiers tours je tiens le rythme de la tête à la 9e place avant de repasser par les stands pour effectuer ma pénalité. Je repars 21e, pas content du tout. La voiture devient de plus en plus difficile à conduire et je passe le volant à Paul en 20e position. Il fera un très bon relais puisqu'il remontera à la 13e place avant de partir à la faute à cause d'une auto devenue difficilement contrôlable. Nous terminerons 16e.
Le weekend est mitigé car nous avions un très bon feeling avec l'auto mais malheureusement les pneus ne tiennent pas plus de 7 tours. Gageons qu'à Dijon avec la nouvelle monte de pneumatiques amenée par Michelin (plus durs) et le circuit rapide favorisant notre Viper les résultats devraient être bien meilleurs.
A bientôt.
Fred.
Les courses de Pâques à Nogaro
La reprise :
Après 5 mois de trêve hivernale le Championnat de France GT reprend traditionnellement sur le circuit de Nogaro pour le week-end de Pâques.
Un week-end très long car les premiers essais sont le jeudi et la dernière course le lundi.
4 séances de libres sont prévues entre jeudi et vendredi pour un total de 3h30 de roulage, dès le début des tests la voiture ne se comporte pas bien avec de gros problèmes de survirage et une tendance à prendre l'ABS sur tous les freinages. De plus le comportement de l'auto change selon le virage, plutôt efficace dans les gauches et très délicat dans les droits...
Du coup les mécanos passeront une grande partie de ces 2 journées sur la dalle afin de trouver quel est le problème de l'auto
Les qualifs :
Pour la séance de qualif le temps est à la pluie et après avoir solutionné bon nombre de problèmes sur l'auto nous sommes plutôt confiants.
PAUL prend le volant pour la qualif réservé au pilote B et après quelques tours le verdict est sans appel. La voiture n'est pas dans le coup, PAUL finit 20e et FABIEN 24e.
Le problème n'est pas que dans la voiture mais aussi dans l'exploitation du pneu pluie Michelin, comme un slick celui-ci ne marche que dans les 2 premiers tours.
Pour notre qualif, nous décidons d'attaquer très fort dès le premier tour lancé, un peu trop pour moi car je pars dans l'herbe dès le 2e virage. Je réalise quand même un bon 2e tour pour prendre le 9e temps et MORGAN le 5e.
Toute l'équipe est contente de ce résultat car aux vues des libres personne n'en espérait autant.
La 1ère course :
Dimanche pour la 1ère course c'est PAUL qui prend le départ et après avoir remonté 7 places il s'accroche avec une Audi R8. Pas de dégâts sur l'auto mais tous ses efforts des premier tours sont réduits a néant, de plus quelques minutes après il commence à pleuvoir et sa radio fonctionne mal.
PAUL ne comprenant pas vraiment ce qu'on lui raconte dans le casque il rentre au stand pour mettre les pluies alors que le gros du peloton reste en piste. La stratégie n'est pas payante et notre voiture perd un tour dans la manœuvre. La piste sèche et la fenêtre des ravitaillements commence, mais voila toujours ces problèmes de radio et PAUL rentre 5 minutes trop tard dans les stands. Résultat : 45 secondes de perdues car en pneus pluie sur le sec l'écart est de 15 secondes au tour.
Je prends donc la Viper à la 20e place à 2 tours des leaders avec une auto très difficile à conduire souffrant toujours de problèmes de freins et de survirage dans les droits.
Nous finissons à la 15e place de cette 1ère course à 2 tours.
La 2e course :
Le lundi le temps est magnifique et nous espérons beaucoup de cette course où les 2 Vipers sont bien placées sur la grille.
Je prends un mauvais départ et dès les premiers virages je me retrouve enfermé et perds 4 places. Dès le début, j'ai des gros problèmes de freinage et après seulement 3 tours la voiture n'a déjà quasiment plus aucun grip.
La course sera très difficile avec une auto ne laissant pas un moment de répit. Et c'est sans compter les adversaires maudissant la puissance de la Viper en ligne droite.
PAUL finira la course à la 16e place après avoir bataillé avec une auto très délicate.
Le week-end aura vraiment été difficile tant au niveau des performances que du résultat brut mais l'équipe n'est vraiment pas à blâmer car ils auront fait tout ce qu'il était possible durant un week-end de course. Nous avons trouvé pourquoi l'auto n'était pas constante et il est sûr que la prochaine manche à Lédenon sera bien meilleure pour nous.
A bientôt
Fred
DERNIERE MINUTE !!!
La manche de Spa a été supprimée du calendrier 2010.
Un meeting sur le circuit du Nürburgring se déroulera en lieu et place de Spa le 29 août 2010.
Tests à Dijon
Samedi 27 février : 1ère journée de tests sur le circuit de DIJON.
Outre l'équipage de la seconde Viper du Team GCR MEDIACO, Morgan MOULLIN TRAFFORT et Fabien BARTHEZ, il y avait pas mal participants du VdV.
Apres avoir fini le rodage des moteurs le matin, nous avons pu, mon coéquipier Paul LAMIC et moi, effectuer quelques runs rapides l'après midi, cela nous a permis de nous familiariser avec un set up complètement différent de la saison dernière car notre nouvel ingénieur Alexandre POUCHELON s'occupe maintenant des réglages châssis et connaît parfaitement la Viper.
Les tests ce sont bien déroulés avec des temps corrects malgré des pneus du championnat VdV bien plus durs que nos futurs Michelin que nous pourrons tester les 15 et 16 mars prochain sur le circuit de NOGARO. Ces 2 jours seront les derniers avant l'ouverture du championnat sur ce même circuit durant le week-end de pâques.
A bientôt
Fred
2010 : Un nouveau challenge

Après 3 saisons en demi-teinte en Porsche Carrera Cup, comportant plus de frustrations que de satisfactions, j'ai décidé de changer de catégorie.
Guy CLAIRAY, Manager GCR et Gilles CHAUVOT, Manager MEDIACO Sport m'ont fait une proposition que j'ai immédiatement acceptée. La saison dernière, ils m'avaient invité à participer à 2 meetings au Val de Vienne et à Lédenon. La chaleur humaine et le professionnalisme de ce Team correspondent parfaitement à l'idée que je me fais de la course automobile.
J'ai signé pour rouler sur une Dodge VIPER en Championnat de France GT. 2 voitures sont engagées par GCR MEDIACO SPORT. La première est pilotée par Morgan MOULLIN-TRAFFORT (un super copain) et Fabien BARTHEZ, un type super sympa qui a été mon coéquipier à Lédenon, la seconde pilotée par Paul LAMIC, un jeune très cool et rapide (l'ancien coéquipier de Morgan) et par moi-même.
Nos voitures seront encore plus performantes que la saison passée grâce à quelques évolutions.
Je vous donne rendez-vous tout au long de la saison sur les circuits et sur mon site.
A bientôt.
Fred.