Etape 6 - Le Mans

Après un week-end pour le moins compliqué sur le circuit de Navarra, l'avant dernière manche du championnat se déroulait sur le circuit du Mans, une piste que je n'avais pas pratiqué depuis 2006 en MEGANE TROPHY.

Nous avions beaucoup discuté en Espagne pour essayer de trouver les raisons du manque de performance de l'auto et après un gros travail de l'équipe technique une partie des problèmes semblait avoir été résolue.

Les essais libres confirment que l'auto est bien mieux qu'en Espagne et nous réalisons 2 bons chronos qui nous laissent envisager de bonnes courses.
Les qualifs ne se passent malheureusement pas aussi bien que prévues et GILLES ne réalise que le 6e temps dans les mêmes chronos qu'il avait fait la veille en libres en vieux pneus, pris dans le trafic il n'a pas pu trouver un tour clair.

Pour ma part, après 3 tours chronos la pompe a essence rend l'âme et je ne fait que le 11e temps.

Lors de la 1ère course GILLES prend un bon départ pour se situer au 5e rang, mais rapidement on se rend compte que la voiture n'est pas dans le rythme et GILLES ne peut tenir le train des leaders.

Apres un bon arrêt aux stands, je repars en 4e position avec STEPH ORTELLI collé a mon pare-choc arrière (pour changer), je pense pouvoir le tenir mais la voiture n'est pas assez efficace avec beaucoup de sous-virages et l'Audi freine vraiment plus tard. Après 7 tours d'une lutte acharnée, il passe pour progressivement me décrocher, la suite de la course se passera correctement, les chronos sont moyens mais suffisants pour garder notre place et profiter de l'accrochage entre STEPH ORTELLI et LAURENT CAZENAVE pour monter sur notre 4e podium de la saison.

Le dimanche, je prends un bon départ pour me retrouver 8e à l'entrée du Dunlop mais malheureusement une grande partie des pilotes décide de ne pas prendre la chicane et je me retrouve 13e au 1er tour, bien dégoûté. Je parviens à doubler WILLIAM DAVID et je me bagarre dans le peloton avec STEPH ORTELLI (encore) et la Porsche de LAURENT CAZENAVE en train de régler leur compte suite à leur accrochage de la veille. Après une quinzaine de minutes, l'auto commence à se dégrader fortement, elle ne freine plus et je perds de plus en plus de temps (1 à 1,5 sec au tour). WILLIAM me repasse et je me fais distancer par le peloton, les freins devaient surchauffer derrière les autos car je retrouve un peu de rythme en fin de relais.

GILLES réalisera une belle fin de course et profitant des faits de celles-ci, nous ramènera une belle 6e place.

Voila qui conclut ma saison au sein du TEAM SLR, je ne serais pas au Ricard…

GILLES ne voulant pas rouler avec la SLS qu'il ne jugeait pas assez performante (à raison) et ayant l'opportunité de faire le Ricard avec SEBASTIEN LOEB, j'ai décidé de ne pas continuer.

La saison a été bien plus compliquée que les résultats laissent à penser.

Je remercie tout le TEAM pour cette saison, il y beaucoup de gens très compétents et d'une grande gentillesse, merci a mes mécanos REGIS et LUDO de m'avoir toujours soutenus, à ISA et tous les gens du réceptif qui ont été adorables tout au long de la saison.

Je souhaite le meilleur au TEAM SLR.

Rendez-vous en 2013 pour de nouvelles aventures.

Fred

Etape 5 - Navarra

Plutôt s'abstenir.... Ce fut la galère totale

Etape 4 - Magny-Cours

Vendredi

Un grand merci à mes mécano qui n'ont eu qu'une dizaine de jours pour changer la coque de la SLS et qui ont réussi à la préparer pour le meeting de MAGNY-COURS.

  • 1ère séance d'essais libres : nous avons fait le 11e temps mais ce n'est pas significatif. Le temps est changeant.
  • 2e séance d'essais libres : idem. Je n'aime pas le comportement de la voiture. Gilles s'y fait mieux.

Samedi

  • Qualif' 1 : Gilles fait le 7e temps mais il a été gêné dans son tour rapide.
  • Qualif' 2 : Je fais le 12e temps. Je ne comprends rien au comportement de l'auto, hier, elle sous-virait, aujourd'hui, elle survire, je fais tout à l'équerre.
  • Course 1 :

Gilles se fait tasser à l'extérieur dans ESTORIL, sort dans le bac à sable et repart dernier. Il remonte à la 7e place. Je termine 6e sans vraiment prendre de plaisir. Je trouve la SLS difficile à piloter.

Dimanche

  • Course 2 :

En partant 13e, ça s'annonçait déjà dur, mais en sortant dès le 1er tour dans ESTORIL, ça ne pouvait pas s'arranger. Comme Gilles, je me suis retrouvé en queue de peloton.
J'ai laissé le volant en 9e position, Gilles est remonté à la 7e place.
C'est une course à oublier !!!
Nous perdons une place au classement général.

Prochaine course à NAVARRA (Espagne) où j'espère que les choses se passeront mieux.

Fred

Reportage FFSA TV

Etape 3 - Val de Vienne

Vendredi

- Essais Libres

4 petits tours et puis le crash… J'ai tapé fort devant, derrière.
Résultat : beaucoup de travail pour les mécaniciens qui ont bossé, d'abord avec des bouts de ficelle, pour faire la 2e séance d'essais libres… Ensuite, toute la nuit pour désosser la voiture et la remonter avec les pièces neuves reçues d'Allemagne vers 5h du matin.

Samedi

- Qualif 1

GILLES se débrouille bien et réalise le 5e temps.

- Qualif 2

Pour moi, c'est beaucoup moins bien, 13e à 2" de la pole. J'étais vert, pas moyen de l'emmener. J'avais l'impression qu'elle se dérobait dans chaque virage.

- Course 1

Alors là, c'était vraiment bien. GILLES prend un super départ et se retrouve en tête à la fin du 1er tour, il emmène tous les autres sur un bon rythme. HENRI ASSID parvient à le doubler au 7e tour mais GILLES reste au contact.

Il s'arrête et je prends le relai en repartant en tête devant STEPHANE ORTELLI et ANTHONY BELTOISE qui étaient pénalisés de 5" de plus que nous.

J'appréhendais cette position car après ma qualif loin de la pole, je me disais que je ne garderais pas longtemps la tête. Au bout de 6 tours, ANTO me double après avoir passé STEPHANE ORTELLI… Belle passe d'armes mais rien à faire, il était plus vite.

Ensuite, STEPHANE a tenté de passer pendant les 20 tours restants mais je suis parvenu à sauver cette 2e place qui m'a fait un bien fou et qui a récompensé toute l'équipe pour la prouesse accomplie la nuit.

Après cette course, nous prenons la tête du championnat pour 1 point.

Dimanche

- Course 2

En partant 13e, nous savons que ce sera dur de marquer, mais la course est longue… Tout peut arriver.

Au départ, je garde ma place, pourtant j'étais bien parti mais je me suis fait tasser et ce n'est pas passé.

Le comportement de la voiture ne m'a pas convenu d'entrée. Le train arrière trop baladeur, les freins qui manquent de mordant… Enfin, ce n'était pas terrible… Au bout de 14 tours, la roue arrière droite se couche. C'était terminé, GILLES n'a pas pu faire la remontée espérée.

La course a été interrompue à 8 min. de la fin. La R8 d'HERNANDEZ a percuté les rails de sécurité.

Nous retombons à la 3e place du général, derrière PANIS, DEBARD et BELTOISE, ASSID.

Prochaine course à Magny-Cours où j'espère vous voir en nombre.

Fred.

Etape 2 - DIJON

Vendredi

Les séances d'essais libres ne sont pas significatives car nous avons roulotté pour voir. La piste était piégeuse, sèche et humide par endroit. Voir l'état de la Mc LAREN après son contact avec les rails à l'entrée de la carrière.
Ceci dit, ART a tout remis d'équerre avant les séances qualifs de samedi. Chapeau !!!

Samedi

- Essais qualifs 1 : GILLES fait la pole en 1' 17.444 alors que 2 de ses meilleurs temps ont été supprimés. C'est vraiment le top des pilotes B.

- Essais qualifs 2 : Je fais le 7e temps en 1'17.245. J'aurais pu faire un peu mieux mais j'ai été gêné dans mon tour rapide.

- Course 1 :

Départ en pole pour GILLES mais les 20sec. de pénalité que nous devrons observer au changement ne sont pas faciles à reprendre. La VIPER du Team POUCHELON fait un début en fanfare, partant de la 6e place pour occuper la tête jusqu'à 1 tour du changement de pilote.

GILLES a creusé un bel écart car malgré les 20sec. de pénalité, je repars 2 à quelques secondes d'ANTHO sur la PORSCHE n°2 du PRO GT.

Cet écart sera maintenu jusqu'à l'arrivée où nous précédons la 458 de ARNO SANTAMATO et de PHILIPPE GAILLARD. J'étais content de ce résultat inespéré accompagné par le 4e temps en course.

Sur le podium, j'ai retrouvé GILLES VANNELET qui une fois de plus à montrer qu'il était un super pilote sachant gérer l'usure des pneus car pour mon relais j'avais une voiture top, ANTHONY BELTOISE, HENRI HASSID, PHILIPPE GAILLARD et ARNO SANTAMATO qui ont tous roulé dans les mêmes teams que moi. Nous accompagnaient aussi sur le podium : SEBASTIEN LOEB venu suivre les évolutions de son team, JACQUES LAFITTE et RENE ARNOUX. La photo est sympa !!!

Dimanche

- Course 2 :

A nouveau, nous avons 20sec. de pénalité mais là, nous partons 7e. Je ne sais pas si c'est la pression, mais je rate mon départ. Je me fais coincer par LUDOVIC BADEY (bien parti lui) et les 3 FERRARI 458 qui me suivent s'engouffrent. Je resterais 11e tout le long de mon relais, impossible de doubler, trop lent en ligne droite. La seule chose possible fut de gérer au mieux l'usure des pneus pour donner à GILLES une bonne auto. L'écart avec la tête n'est pas très important (13") mais aggravé de la pénalité, ça fait beaucoup.

Quand GILLES monte dans l'auto, nous sommes 10e. Après une superbe remontée, nous terminons 5e à 19" du 1er.

Je m'en veux encore de ce départ raté, j'espère ne pas renouveler cette erreur.

Malgré cela, nous sommes 3e au général à 10 points des premiers et 9 des seconds.

Rendez-vous le week-end du 23 juin sur le circuit du Vigeant.

Fred

Etape 1 - LEDENON

Jeudi 26/04 : Essais collectifs

- Séance 1 : Nous n'avons pas roulé à cause d'un problème d'ABS.

- Séance 2 : Nous terminons 12e de la séance. Pour GILLES, tout va bien, pour moi, c'est un peu plus difficile, il faut que je me fasse aux freins. Snon la voiture est bien.

Vendredi 27/04 : Essais privés

- Séance 1 : Je me fais doucement au pilotage de la MERCEDES et nous sommes à 1"4 de la AUDI R8 de GREG GUILVERT et PAUL LAMIC.

- Séance 2 : Nous terminons 12e de cette séance mais nous ne sommes plus qu'à 1" d'OLIVIER PANIS et d'ERIC DEBARD sur une FERRARI 458 ITALIA.

Samedi 27/04

- Essais qualifs :

GILLES fait le 7e temps à 4/10e de la pole réalisée par GREG DEMOUSTIER sur une McLAREN MP4-12C. Pour ma part, je fais le 13e temps à 1"4 de la pole réalisée par OLIVIER PANIS.

- Course 1 :

GILLES prend un super départ qui le propulse à la 4e place et continue de progresser pour s'arrêter aux stands en 2e position. Malheureusement, l'arrêt de 1'15" programmé durera 1'45" suite à un problème avec la portière côté pilote.
L'intervention pour réparer m'a obligé de repartir 11e sans réglage position, sans radio et remise à pression des pneus.
La course fut difficile mais divers incidents pénalisant des concurrents devant nous, nous ont permis de terminer 6e (on a sauvé les meubles).

Dimanche 28/04

- Course 2 :

Je pars donc 13e. Je suis le rythme sans forcer et j'essaie de préserver les pneus au mieux. J'arrive à passer la PORSCHE 997 GT3-R de LAURENT CAZENAVE au 11e tour.
Je m'arrête 8e aux stands, l'intervention des mécanos est parfaite, GILLES repart 6e et effectue une remontée fantastique qui nous permet de terminer second pour le grand plaisir de toute l'équipe.

La prochaine course à Dijon risque d'être aussi difficile pour nous car en plus de la pénalité de 10" infligée pour cette 2e place, nous écopons, ainsi que 4 autres équipages, de 10" supplémentaires pour écart insuffisant entre le pilote A et le pilote B.

A bientôt sur le circuit de DIJON-PRENOIS.

Fred.

Saison 2012

La saison 2012 commence ce week-end à LEDENON.

Cette année, j'ai signé avec le Sébastien LOEB Racing pour participer au GT Tour Championnat de France FFSA sur une Mercedes SLS AMG avec Gilles VANNELET comme co-équipier.

Je connais Gilles depuis une quinzaine d'années, nous participions ensemble à la coupe CLIO en 1996 puis en coupe MEGANE en 1999. Il est rapide et je pense que nous formerons un bon équipage.

Je prends contact avec la voiture aujourd'hui 23 avril. Les essais seront pour plus tard !

Premier week-end de course à LEDENON, à partir du jeudi 26 avril.